
Les mérites des acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’hébergement seront une fois reconnus cette année par le ministère en charge de la Communication. C’est à travers sa cérémonie de distinction dénommée ‹‹Prix National de l’Entrepreneur Touristique››. Une soirée en vue de valoriser les acquis et d’encourager les investisseurs dans le secteur du tourisme. Le comité d’organisation de la 5e édition était face à la presse en cette matinée du vendredi 16 juin à Ouagadougou. Une entrevue avec les médias qui vise à donner plus d’informations sur la présente édition. ‹‹ La présente conférence de presse vise à donner aux professionnels du tourisme et à l’ensemble du peuple burkinabè des informations sur l’organisation de la 5ème édition du Prix national de l’entrepreneur touristique›› a introduit Mme SEGDA, présidente du comité d’organisation.
« Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », c’est sous ce thème que se tiendra cette journée de célébration. Un thème qui revêt tout son sens selon la présidente du comité d’organisation. ‹‹ A travers ce thème nous entendons montrer que le tourisme est un secteur qui contribue à renforcer les valeurs de paix et du vivre ensemble entre la soixantaine (60) d’ethnies vivant au Burkina Faso et les visiteurs, valeurs très chères au peuple burkinabè›› soutient elle et de préciser. ‹‹ Le Prix National de l’Entrepreneur Touristique a été créé par le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en vue de valoriser les acquis et d’encourager les investisseurs dans le secteur du tourisme. Son objectif faut-il le rappeler, est de mettre en lumière la créativité, le dynamisme et l’excellence d’hommes et de femmes qui exercent dans le domaine du tourisme.
De façon spécifiques le prix vise à :
distinguer les entrepreneurs touristiques ; renforcer la qualité des prestations et services offerts ;
promouvoir l’entreprenariat touristique ; contribuer à l’amélioration de l’attractivité de la destination Burkina Faso ;
renforcer la synergie d’action entre les acteurs privés et l’Administration nationale du tourisme ›› précise mme SEGDA.
Des conditions sont soumises à la participation de cette cérémonie.
‹‹La participation à ce concours est ouverte aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans à la date du lancement du concours et aux personnes morales de droit privé, promotrice d’une entreprise touristique remplissant les conditions suivantes :
– l’entreprise touristique doit être en règle vis-à-vis de la règlementation nationale en matière de tourisme ;
– l’entreprise touristique doit avoir une existence légale d’une année au moment de l’ouverture du concours ;
– l’entreprise touristique doit être en activité au moment du concours.
La phase des inscriptions se déroulera du 16 juin au 6 juillet 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Les inscriptions peuvent se faire à la Direction Générale du Tourisme, dans les Directions régionales ou provinciales du ministère en charge du Tourisme ou en ligne à l’adresse e-mail « dgt@communication-culture.gov.bf ».
Les entreprises touristiques candidates seront jugées par un jury professionnel et indépendant sur les critères suivants :
l’état général de l’établissement ;
les obligations administratives ;
le personnel ;
l’hygiène et la sécurité ;
la qualité de service et du confort ;
la gestion axée sur les principes du développement durable ;
la valorisation et la promotion du patrimoine touristique national ;
la créativité ou l’innovation.
La cérémonie de récompense se déroulera le vendredi 29 septembre 2023 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Aristide KABORÉ
www.eclairinfo.net