
La coordination nationale de lutte contre la fraude était face à la presse en cette matinée du vendredi 23 juin. Un rendez-vous avec les hommes de médias afin de porter à la connaissance de l’opinion publique de pratiques frauduleuses sur des emballages d’engrais à usage agricole et une saisie d’amphétamines dans un quartier de la capitale.
‹‹Nos équipes, grâce à l’indispensable collaboration entre services techniques et avec les populations, ont pu découvrir des pratiques frauduleuses liées au traitement des emballages afin de contenir des engrais dans le domaine de l’agriculture en ce début de saison des pluies. Il s’agit pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories emballages, l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou›› révèle le coordonnateur Yves Kafando. Une pratique qui n’est que de la duperie.

‹‹Ce qui relève simplement d’une grosse arnaque, une tromperie de nos paysans à des fins d’enrichissement illicites›› soutient-il.
Aussi la coordination a fait état de saisie de produits prohibés nuisibles à la santé des populations dans un quartier de la capitale. ‹‹ S’agissant de la saisie des amphétamines, la saisie a été opérée après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations à notre possession. Au-delà de leur valeur financière, c’est la santé de nos populations qui est mise en déroute puisque leur consommation est source de tous les déséquilibres pour les jeunes esprits de nos enfants et d’angoisse pour les personnes adultes et âgés›› ajoute Dr Yves Kafando.
Ces derniers temps la coordination nationale de lutte contre la Fraude intensifie ses actions. Plusieurs tonnes de poulets ont été saisies le mois de mai 2023.
Aristide KABORÉ
www.eclairinfo.net