
Les musulmans de Dao dans le Ziro à l’instar de ceux du monde entier ont prié la fête de Tabaski autrement appelé l’Aïd El Kebir ce samedi 28 juin.

Comme à l’accoutumée, des fidèles se retrouvent chez l’Iman quelques temps avant l’heure de la prière. C’est dans l’objectif de l’accompagner sur le lieu de la prière. À 9h déjà le domicile de l’Iman Rasmané enregistre l’arrivée de fidèles venus des quartiers de Yatenga, Konkistenga, Villy, Kindi, Pissy. Celui-ci s’apprête à sortir. 09h 40 l’Iman est prêt. Les fidèles prennent le chemin du lieu de la prière non loin du domicile de l’iman( 200m). Le nom d’Allah est repris en chœur.

Des quatres coins du village, fidèles musulmans parés de leurs beaux vêtements se dirigent aussitôt sur le dit site. Les femmes et les jeunes filles munies de petits commerces se frottent les mains. À 10h l’imam commence la prière. Tout le monde prend l’intention d’adorer Allah, le tout puissant. Des invocations et des prières sont faites pour le retour de la paix et la sécurité. Aussi les fidèles implorent au tout puissant de bénir la saison hivernale.
‹‹ Toute chose à une fin. Nous implorons à Allah le tout puissant de venir en aide à notre chère patrie, le Burkina Faso. Notre nation fait face à une situation jamais connue de son histoire. Aujourd’hui nous prions pour le retour de la paix et la sécurité. Nous sommes en début saison hivernale, nous demandons au bon Dieu de bénir la saison afin que nous ayons de bonnes récoltes›› implore l’imam Rasmané Ouédraogo.

La Tabaski étant une fête de grand rassemblement est aussi un moment de retrouvailles entre citoyens du village. Ousseni Sawadogo, fils du village venu de Ouagadougou pour la fête se dit très content de passer ces moments au village.‹‹ C’est un réel plaisir de fêter avec les parents. Il y’a un peu longtemps je me suis retrouvé ici pour la fête. Je prie que le tout puissant bénisse davantage notre village›› a-t-il imploré. Saïdou zongo, également un ressortissant du village et résident à Koudougou manifeste sa joie après avoir retrouvé ses anciens camarades d’écoles. ‹‹C’est le village qui m’a vu naître. Et passer la fête ici nous rappelle de meilleurs souvenirs. Il y’a longtemps qu’on s’était retrouvé entre camarades pour la fête au village. Que Dieu bénisse notre village ›› a-t-il aussi demandé.

Dao est un village situé dans la commune de Gao, province du Ziro. C’est une localité propice aux activités agricoles. Il est traversé par la nationale n°13.
Daouda Sawadogo
www.eclairinfo.net