
La cinquième édition de la “médaille Thomas SANKARA de l’invention et de l’innovation” est prévue pour ce 4 août 2023 à Ouagadougou. L’annonce a été faite par la structure initiatrice, l’association la passerelle dans une conférence de presse ce vendredi 21 juillet à Ouagadougou.

Selon le Président de l’association Serge BAYALA, l’initiative qui se tient depuis 2015 vise à récompenser les «petits gens» ignorés par les décorations administratives.
À entendre le Président, les récipiendaires des décorations de la fête nationale (le 11 décembre NDLR) constituent une élite bourgeoise. Fort de ce constat, le Burkinabè lambda ne se sent pas suffisamment impliqué par ces différentes décorations. La Médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation vient donc combler ce vide pour prendre en compte toutes les couches sociales dans les distinctions.
Pour cette cinquième édition, la cérémonie se déroulera en deux phases. La médaille “Thomas Sankara pour l’engagement patriotique” récompensera les populations qui s’adonnent au développement du Burkina Faso. Cette médaille vise à susciter davantage un engagement sans failles des Burkinabè à travers les œuvres et actes posés de part et d’autre. Onze personnes physiques ou morales dont Aliou SAWADOGO, le garçon au lance-pierre de Kaya, les VDP du Burkina Faso, la Cora Bf, le Collectif Naba Wobgo, le cadre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita sont en lice pour cette médaille qui sera dédiée aux trois vainqueurs.
Le deuxième volet de l’initiative vise à faire connaître les inventeurs et innovateurs du Burkina Faso ainsi que leurs produits. Kevin Mone, concepteur de tracteur solaire, Frédéric Ouattara, responsable de Burkina Sat, Uriel Sizounga, concepteur de voiture solaire, Christine Angèle Bougoumpiga, conceptrice du fumoir à gaz compétiront avec 5 autres personnes pour la médaille Thomas SANKARA de l’invention et de l’innovation.

En termes d’innovations pour cette cinquième édition, l’association «la passerelle» entend saisir l’occasion pour mettre les inventeurs en contact avec les banquiers, les hommes d’affaires et politiques. La structure envisage également mettre en place une unité industrielle de fabrication de feux tricolores dans la ville de Bobo-Dioulasso
La cérémonie de distinction est prévue pour le 4 août prochain. La passerelle tient ses cérémonie de distinction depuis 2015.
Pierre Bonkoungou
www.eclairinfo.net