
Une patiente visiblement déçue
L’actualité nationale est émaillée depuis ces 72h par l’affaire dite “Adja de KOMSILGA”. En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des agents du service d’ordre de la guérisseuse administrent des coups sur un individu. Ces actes ont choqué plus d’un. Les auteurs de ces coups ainsi que la guérisseuse ont été interpellés par l’autorité judiciaire depuis le jeudi 27 juillet. Du reste la conséquence directe de cette arrestation est que des morts sont entrain d’être enregistrés sur le site de la guérisseuse.

Une équipe de eclairinfo.net s’est rendu sur le site de soins pour prendre le pool des évènements dans la soirée de ce vendredi 28 juillet.
À notre arrivée, on a pu apercevoir des forces de l’ordre déployés. Une présence qui se justifie par le fait selon des témoignages que des manifestants venus de nulle part ont pris d’assaut dans la matinée les installations de la guérisseuse et blessé des personnes. Les traces de vandalisme sont encore visibles car le véhicule de la guérisseuse déposé juste devant sa porte a vu ses vitres endommagés. Également un chapiteau loué pour une cérémonie a été endommagé par les manifestants. Mais ces faits ne préoccupent pas assez les malades car eux n’attendent que leur “Adja” pour bénéficier des soins. Sur les visages se lisait un désespoir. Nous avons essayé de recueillir l’avis de quelques uns. Yacouba Mandé est un patient venu de Zorgho s’exprime devant micro. ‹‹ Celui qui veut savoir la vérité peut effectuer le déplacement. Lorsque l’incident malheureux est survenu Adja n’a pas pu supporter ses larmes. Elle avait dit de laisser le monsieur partir et a exhorté de ne point le toucher. C’est à son insu ils sont partis commettre l’acte. Et quand elle a appris l’acte elle était déçue à tel point qu’elle a coulé des larmes. Depuis son absence les patients sont tourmentés. Aujourd’hui nous avons enregistré sept décès. Il y’a des malades mourant. Nous demandons à l’autorité de la laisser venir soigner les gens sinon les dégâts seront inestimables ›› plaide Yacouba Mandé un patient venu demander des bénédictions. Une autre patiente visiblement dépassée car ayant quittée le Mali lâche. ‹‹ Ceux qui parlent sur les réseaux sociaux qu’ils viennent sur le site ici voir. Ce sont des milliers de personnes qui sont ici. Les malades sont sans soins. Il y’a même eu des morts. Que voulez-vous qu’on fasse›› se questionne-t-elle ? À un autre qui semblerait avoir suivi l’incident de préciser. ‹‹Tous s’est passé devant moi. Elle a dit de ne rien faire au monsieur de le laisser partir. Dans la matinée le monsieur même a pris du café avec nous ici. C’est à l’insu de Adja que les aides soignants ont commis l’acte. Ce que j’ai à dire aux gens si toutefois un problème survient ils n’ont qu’à faire pardon à cause de Dieu et chercher à connaître la vérité. Tout ce monde qui est présent ici chacun a un membre de sa famille. Nous sommes tous Burkinabè ›› a-t-il aussi plaidé.
Lorsque nous quittons les lieux, les patients n’ont cessé de demander l’indulgence de l’autorité vis-à-vis de la soignante.
www.eclairirinfo.net