
En principe, chaque 31 Juillet de l’année est célébrée la journée internationale de la femme africaine. Mais vous conviendrez avec nous, que malheureusement, ce n’est pas la chose la mieux partagée sur le continent africain. Et voici que ce lundi 31 Juillet 2023, des jeunes femmes et hommes burkinabé , ont mis sous les fonds baptismaux, un cadre de réflexion et d’action dénommé « Farafina Mousso-La Résiliente-Burkina Faso- Afrique ( F.M.L.R.B.F.A.). Une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle
L’objet cocardier est de promouvoir et valoriser l’entreprenariat et le leadership au féminin dans plusieurs domaines, la contribution de la femme burkinabé voire africaine, à l’atteinte des objectifs du développement humain durable, etc..
Un Bureau Exécutif de 14 membres, conduit par HIEN A. Stéphanie, a été chargé de mener le bateau à bon port ; la vice – présidente est Dabo Aissata ; la SG se nomme Bonkoungou W. Stéphanie ; aussi l’étoile montante de l’animation culturelle audiovisuelle, Sanou A. Rachim Naser a en charge la communication et les relations publiques. Il est à noter en bonne place le rôle que va jouer dans cette trouvaille, Palenfo Augusta la « tantie », la fulgurante actrice comédienne ; Augusta qu’on ne présente plus, a été coptée comme conseillère technique.
Dans tous les cas, la nouvelle née a tranché d’avec les inamovibles postes traditionnels en optant pour un management opérationnel. De l’innovation donc, cet exécutif en regorge avec des postes comme « responsable des évènements, responsable au bénévolat, responsable suivi évaluation de projets, etc..
Farafina Mousso – La Résiliente- Burkina Faso – Afrique, sait par ailleurs que dans cette floraison d’associations au Faso, le tout n’est pas d’exister, mais être et surtout savoir être ; savoir résister au temps et à la compétitivité, désormais, c’est de cela il s’agit. A bon entendeur salut et Bon vent à Farafina Mousso, honneur toujours à la femme, la femme vulnérable.
Laila Toé