
Le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques tient ce 09 août un atelier national sur la biodiversité aquatique. C’est à l’hôtel Royal beach. Cet atelier vise à prendre en compte la biodiversité aquatique dans les politiques de gestion.

Coulibaly Désiré, chargé de mission auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques souligne l’importance de cet atelier. ‹‹ Nous sommes un pays sahélien et nous sommes soumis à des contraintes de différents ordres à savoir des contraintes liées aux problèmes climatiques, des contraintes liées aux problèmes humains. Notre patrimoine aquatique notamment d’origine animale et végétale est menacé par toutes les contraintes. C’est pour cela qu’il est important de prendre des dispositions pour les mettre en cohérence. La cohérence avec nous mêmes et la cohérence envers les instruments, qui sont élaborés parce que nous appartenons à des organisations régionales comme l’UEMOA, la CEDEAO et l’UA ›› a-t-il fait entendre.

Pour lui, ces organismes devraient nous permettre de gérer sainement nos ressources aquatiques. ‹‹ Toutes ces organisations régionales ont élaboré des instruments de la gestion durable y compris la conservation. C’est pour cela que nous devons plus gérer nos ressources aquatiques, en tenant pas compte de ces instruments. C’est l’intérêt que nous avons un organisme comme UA-BIRA qui décide d’aligner la politique de tous les États membres pour la conservation durable de ces ressources aquatiques›› a-t-il soutenu.

Le représentant du Bureau Inter-africain des ressources animales de l’Union Africaine (UA-BIRA) Dr Hiver Boussini promeut et soutient la ratification, l’adoption (domestication) et la mise en oeuvre d’instruments régionaux, continentaux et mondiaux clés pour la gestion et la conservation de la biodiversité climatique.
Moumouni Ouedraogo, stagiaire