
Plus de 24h après la fermeture des bureaux de vote, et la coupure d’internet dans tout le pays, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est restée silencieuse. Aucune déclaration n’est visible sur les canaux officiels de l’institution. C’est de l’incertitude totale qui règne avant les premières tendances de résultats. Ce sont environ quelques 850.000 électeurs qui étaient appelés aux urnes pour les élections présidentielles, législatives et municipales.
Dans la course à la présidentielle l’on a d’un côté le président Sortant Ali Bongo chef de l’État depuis le 14 Octobre 2009 soit environ 14 ans au pouvoir qui concours pour un troisième mandat et de l’autre côté l’économiste Albert Ondo Ossa candidat consensuel de l’opposition sous l’appellation d’Alternance 2023.
Les médias français France24, RFI et TV5MONDE ont fait l’objet d’une suspension provisoire dans le pays ainsi que l’Internet. Pays situé en Afrique centrale, le Gabon est peuplé d’environ 2,3 millions d’habitants.
www.eclairinfo.net