
Confrontée à un problème de trésorerie courant début 2022, la société de transfert Sank Business a cédé une bonne partie de ses actions. Boureima Nanema, opérateur économique acquiert 80% des actions de la société. Il devient actionnaire majoritaire. L’acte de cession est signé devant un notaire. Le fondateur Jules Khader Kaboré qui appelait à la rescousse des autorités pour que la boîte ne sombre obtient un soutien. L’entreprise est relancée en pompe fin décembre 2022. Les consommateurs sont rassurés. Cependant cette situation de stabilité connaît des zones de turbulences ces temps ci car un écart de langage existe entre le fondateur, Jules Khader Kaboré et l’actionnaire majoritaire, Boureima Nanema. En effet, depuis quelques jours, monsieur Kaboré sur les réseaux sociaux affirme ne pas entrer en possession de tous ses droits. Ce conformément aux clauses de cession des actions de la société faites en 2022.
Des déclarations que la nouvelle équipe dirigeante balaient de revers. Dans un communiqué que nous avions obtenu copie ce 30 août, celle-ci apporte plus d’éclaircissements. Selon des termes du communiqué, Jules Khader Kabore a cédé 80% des actions de la société en décembre 2022 à Boureima Nanema. Et l’acte de cession a été signé même devant un notaire ‹‹ Une première partie de la somme a été versée au cédant Jules Kader Kabore et le reste devant servir à éponger des dettes de la société auprès d’institutions financières et autres. Une autre partie de la somme sera engagée pour des formalités nécessaires à la mise en service normal de Sank ›› précise le communiqué. C’est dans l’exécution du contrat qu’une incompréhension survient entre l’actionnaire majoritaire monsieur Boureima Nanema et le fondateur Jules Kabore. Des zones d’ombre sur l’interprétation du contrat. Pour se faire entendre le fondateur saisit la justice aux fins d’annulation de l’acte de cession, cet en dépit des sessions de règlement à l’amiable. Mais sa demande sera rejetée. ‹‹ La Justice à l’image des documents présentés par les deux parties, rejette leur demande, les déboute aux dépens et confirme bien fondé l’acte de cession ›› soutient le communiqué. Le tribunal a même ordonné les actionnaires à poursuivre ‹‹ la collaboration sur la base des clauses de l’acte de cession et la régularisation des documents statutaires de la société ››. Se basant sur les termes de la décision du juge, l’actionnaire majoritaire avec le conseil d’administration entendent organiser les jours à venir une Assemblée Générale. ‹‹ La décision de justice donne quitus au nouvel actionnaire de convoquer une assemblée générale le 08 Septembre 2023 portant modification des statuts et entériner la cession des actions matérialisée par devant notaire ››. Le communiqué poursuit que l’actionnaire majoritaire n’a pas rompu le dialogue avec son collaborateur Jules Khader Kabore et souhaite même que l’affaire soit résolue à l’amiable et le plus tôt possible.
La nouvelle équipe dirigeante a saisit de l’occasion pour rassurer les consommateurs que Sank n’a pas changé de vision: Révolutionner le secteur des transferts d’argent au Burkina et dans la sous-région.
D S.
www.eclairinfo.net