
Nous avons longtemps étudié les lettres, les signes et les chiffres sans pour autant savoir ce qui cache derrière ces écritures. Nabonswendé François Sawadogo a trouvé les lois qui y sont codées. Dans un ouvrage qu’il a intitulé “Les lois des lettres, des chiffres et des signes”, celui-ci explique de façon méthodique ces écritures. La dédicace de l’œuvre a lieu le samedi 02 septembre au Conseil Burkinabè des Chargeurs.

Se faisant appelé maître des lois de la vie et de la nature, Nabonswendé François Sawadogo est un autodidacte qui malgré son niveau moyen en langue française s’est appliqué dans l’écriture. Il a en son compte trois ouvrages dont le dernier est celui dédicacé ce jour au CBC. Une œuvre de 84 pages qui explique avec exemples à l’appui l’origine, la signification des lettres, des chiffres et des signes.

Pour l’auteur de l’œuvre, rien n’est au hasard dans la vie. Les signes, les chiffres et les lettres cachent des codes que nous ignorons. Et il est temps que nous les découvrons si nous voulons mieux vivre et ressembler aux autres. Les 26 lettres de l’alphabet français sont constituées de 24 heures plus la nuit et le jour. L’être humain prend ses 24 heures et travaille la nuit et le jour et on lui donne des points. L’alphabet renferme des codes. Ce qu’on nous a montré si l’on s’en tient à cela nous allons continuer à parler comme eux sans être créatif››
Interrogé sur la motivation qui l’a emmené à écrire l’ouvrage, maître Sawadogo explique que c’est à l’occasion d’une conférence publique qu’il animait devant de jeunes scolaires. En effet, celui-ci peinait à maîtriser la langue de Molière. Les jeunes se sont mis à se moquer. Pour leur répondre il demande si quelqu’un savait ce qui se cachait derrière l’alphabet français et les chiffres. Soudain un silence de tombeau régna dans la salle. C’est à partir de là il a trouvé le besoin de contenir ce savoir dans un document.

La cérémonie de dédicace a connu la présence de plusieurs d’autorités. Pour le représentant du ministre en charge de la culture, monsieur Valentin KAMBIRE cette dédicace vient à point nommé surtout du rôle que l’homme doit jouer dans la société. ‹‹ Les applications qu’il a dû faire ce soir se résument à deux ou trois choses. Joseph Ki Zerbo l’a dit: On ne développe pas on développe se développe. Ensuite Socrates l’avait dit: Connais toi toi-même. Ces différentes interpellations font dire à monsieur Sawadogo que nous devons nous prendre soi-même afin d’impacter positivement notre environnement, notre monde ›› a-t-il affirmé.
L’ouvrage a été édité par la maison d’édition IKS et est disponible sur le marché au prix de 5000F CFA. L’œuvre est également disponible en ligne sur Amazon dans 253 pays.
Daouda Sawadogo
www.eclairinfo.net