
Le gouvernement burkinabè veut à travers le concours génie TIC stimuler des compétences dans le domaine de la transformation digitale. L’ouverture de la 8e édition dudit concours est intervenue dans la soirée de ce 03 octobre. C’est au cours d’une conférence de presse ténue ce jour même par le Directeur Général de la Transformation digitale, Ferdinand YOUGBARÉ
Une compétition qui vise à susciter chez les jeunes l’engouement de la création de plateformes qui répondent aux besoins de nos administrations, de nos entreprises et de nos citoyens. ‹‹ Il vise à encourager l’entrepreneuriat innovant par la prise en compte du numérique dans les domaines prioritaires de développement au Burkina Faso ›› a souligné monsieur YOUGBARE. Pour la présente édition, un accent est mis sur la dématérialisation des procédures dans l’administration. ‹‹ La 8ème édition du concours GENE TIC a pour objectif de contribuer à la dématérialisation des procédures administratives. Il s’agit de dématérialiser cinq(5) procédures administratives; identifier et récompenser les candidats qui ont obtenu des résultats tangibles en termes d’efficacité, de productivité et de satisfaction des utilisateurs sur les procédures identifiées mises à compétition ; promouvoir l’émergence de solutions technologiques endogènes qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en encourageant la créativité et l’innovation ›› précise Ferdinand YOUGBARE, Directeur de la transformation digitale. Et les 5 procédures à dématérialiser porteront sur les secteurs ci-après : ‹‹ La plateforme de gestion des accidents de la circulation routière ; la plateforme de gestion de vote électronique à l’Assemblée Législative de Transition ; la plateforme de suivi du bétail sur le territoire national ; la plateforme de visite 3D du site de Laongo ; la nationalisation énergétique dans les bâtiments administratifs (en innovation libre)›› soutient le Directeur général de la transformation digitale.
S’agisant des conditions de participation au présent concours, monsieur Yougbaré a laissé entendre qu’il y a pas d’exigences particulières. ‹‹ La participation au Concours Génie TIC est ouverte à toute personne physique de nationalité burkinabè, résidant ou non au Burkina Faso, et à toute personne de nationalité étrangère résidant au Burkina Faso et âgée de quarante (40) ans au maximum au 31 décembre 2023. Les candidatures recevables sont des groupes de personnes physiques de deux (2) à quatre (4) personnes. Une même personne physique ne saurait être membre de deux groupes prenant part à la présente édition du concours Génie TIC. Tout contrevenant s’expose à l’élimination des groupes concernés. Toute candidature doit comporter au moins une femme dans l’équipe. Le projet présenté par le candidat doit être le fruit de ses propres recherches et /ou innovations ›› a-t-il affirmé.
Les lauréats seront primés à travers des trophées et des gains pécuniaires allant jusqu’à 03 millions. Les finalistes en plus de ces sommes bénéficieront de prix d’encouragement de 500 000 francs CFA.
Moumouni OUEDRAOGO
www.eclairinfo.net