
La lutte contre la Violence Basée sur le Genre(VBG) et la promotion de la cohésion sociale sont au centre des actions de l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement ( URCB/SD ) section Sahel. En effet, celle-ci a organisé ce 05 octobre à Dori, un repas communautaire suivi d’une campagne de sensibilisation sur la violence sexuelle basée sur le genre et la cohésion sociale. C’est avec des leaders religieux et coutumiers PDI du village de petit paris.

Elles sont nombreuses les jeunes filles qui ont vu leurs rêves brisés dûs aux pesanteurs sociaux et certaines injustices sociales. L’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement veut réparer cela . Elle ne veut plus voir de personnes marginalisées à cause de sa différence de sexe. Et c’est à travers des campagnes de sensibilisations qu’elle compte mener ce combat. Devant les leaders religieux et coutumiers PDI de petit paris ce 05 octobre, l’union a réaffirmé sa foi aux potentialités de la jeune fille.
‹‹ Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque fille. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et se sont ses filles qui sont les plus touchées. En travaillant avec nos filles, nos jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous aspirons à un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels nos filles sont confrontées. Nous soutenons les droits de la fille à la naissance jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte ›› soutient Maiga Hamidou, membre de l’Union.
En plus de combattre la violence basée sur le genre, l’union a inscrit dans ses actions, la promotion de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre communautés. Ce qui est le plus cher actuellement au pays des hommes intègres.

Selon Maiga Hamidou Hamidou, nous vivons en communauté et nous avons intérêt à s’entendre ‹‹ Si nous nous attrapons comme un seul homme nous pouvons faire beaucoup de réalisations. Même le développement est possible. Cependant si c’est le contraire, nous allons tous perdre. Nous les courtumiers devrions être écoutés. Malheureusement ce n’est pas le cas. Nous avons ciblé les religieux et les coutumiers parce que ce sont eux qui peuvent faire bouger les lignes à travers la sensibilisation et leurs conseils quotidiens ›› a-t-il dit.
Une initiative que les participants trouve tout son sens. Pour Amadou Tidjani, participant, les populations ont besoin de sensibilisation.

‹‹ Les initiateurs de cette rencontre on fait fait œuvre utile à travers cette journée de sensibilisation›› a-t-il soutenu. Également pour Boureima MAIGA, ‹‹l’échange de ce matin va servir de sensibilisation et de conseils pour nos frères et sœurs. Si nous nous acceptons sans différence vous verrez que la vie est très simple ›› a-t-il estimé

L’union n’entend pas limiter ses actions. Elle compte perpétuer cela dans d’autres secteurs de la ville de Dori. Pour rappel, l’URCB-SD SAHEL compte à son actif plusieurs activités dans le domaine humanitaire.
Yahaya Hamidou BARRY, correspondant
www.eclairinfo.net