
15 octobre 1987, 15 octobre 2023 ; voilà maintenant 36 ans que le capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont été lâchement assassinés. 36 après, le Burkina Faso veut restaurer l’image et les actions de ce grand homme. Une vision portée par un autre capitaine : Ibrahim TRAORÉ. Pour ce 15 octobre 2023, il s’est rendu au mémorial accompagné d’une forte équipe gouvernementale. Un engagement salué par plus d’un. Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté prenant la parole à laissé entendre que le Burkina Faso vivait une des pages les sombres et les plus choquantes de son histoire en 1987.
‹‹ Nous saluons et remercions avec déférence son excellence Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat et son gouvernement qui ne ménagent aucune énergie pour restaurer la mémoire de ce Grand Homme›› a-t-il déclaré. Et au président par intérim du Comité International Mémorial Thomas SANKARA de renchérir
‹‹Déjà vous et votre Gouvernement avez élevé Isidore Noël Thomas SANKARA à la dignité de Héros de la Nation, à notre très grande satisfaction et à celle de la jeunesse, des patriotes, des panafricanistes et de nombreux citoyens du Monde. Quant aux infrastructures et autres activités du Mémorial, des avancées très importantes ont été enregistrées, et elles permettront le démarrage du projet, sous le pilotage d’un organe étatique et public soumis à toutes les exigences d’efficience, de transparence et de redevabilité›› a-t-il ajouté.
Un document de projet du Mémorial Thomas SANKARA a été également remis par le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré.
En rappel, le Boulevard Charles De Gaulles comme annoncé en conseil des ministres est également rebaptisé Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara en cette date du 15 Octobre 2023.
www.eclairinfo.net