
Visite des stands. Ici nous sommes au niveau du stand de l'association Zoodo. Des produits dérivés de l'arachide sont vendus
Le monde entier célèbre chaque 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Ce depuis 1945. Pour cette année, le thème retenu pour la célébration est: ‹‹ L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté››. En marge de cette journée, l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural(APEDR) et son partenaire belge, Solidagro organisent du 16 au 18 octobre à Yako, un marché écologique et une conférence publique sur le thème. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 16 octobre dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Yako. C’est en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses et les partenaires.

La salle de conférence de la maison des jeunes de Yako a refusé du monde pour le premier panel en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Le premier thème intitulé ‹‹Utilisation abusive des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture : Pratique nuisible au droit à l’alimentation saine et durable›› a été développé par Isidore DELLA, Directeur INADES FORMATION. Au cours de sa présentation celui-ci a mis à nus les pratiques nuisibles des pesticides sur la vie des plantes et de l’être humain. Le deuxième thème développé par Serge T ZOUBGA, de l’ONG Tiipaalga a porté sur la Contribution de la MED à la récupération des terres dégradées et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Un sujet qui a retenu l’attention de plus d’un car dans son exposé, le présentateur a donné les secrets sur comment gagner plus en produits avec une superficie réduite. Le troisième et le dernier thème du jour a été vulgarisé par Dr Hugues R Bazie, Ecophysiologie Agroforesterie Chef du département biologie et physiologie Végétales à l’Université Joseph Ki-Zerbo. ‹‹ La transition Agroécologique au Burkina Faso››, tel a été le thème sur lequel il s’est entretenu avec le public. Juste après ce panel, s’en est suivi l’ouverture du tout premier marché écologique de la province. Un marché initié en marge de cette célébration.

Selon Sayouba Bonkoungou, président, l’APDR pilote des projets qui devraient aboutir à l’ouverture d’un marché écologique et cette journée colle bien avec cette vision. ‹‹ Nous mettons en œuvre un programme sous la promotion de l’agro-ecologie et la mise en place de ce programme devait produire l’ouverture d’un marché écologique. Nous avons saisi l’opportunité de la célébration de cette journée mondiale de l’alimentation pour célébrer les festivités dans la province du Passoré et lancer le tout premier marché écologique de la région du Nord ›› lance Sayouba BONKOUNGOU, président de l’APDR. À l’entendre, ce marché écologique vise à promouvoir les produits locaux et partant de là le consommons local. ‹‹ L’initiative, c’est toujours promouvoir le consommons local. Aujourd’hui notre objectif est d’alimenter un marché écologique local, 100% écologique issue des produits locaux de nos différentes fermes agro-ecologiques ›› a-t-il précisé.

Une initiative que les premières autorités administratives de la province saluent à sa juste valeur. Selon Laurent Koudougou Jérôme, haut commissaire de la province du Passoré, c’est une première dans la province. ‹‹ Nous l’accueillons favorablement. C’est une démarche qui est nouvelle pour notre zone. C’est la raison de notre présence pour accompagner l’initiative. Il faut aussi rappeler que l’inauguration de ce marché s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’alimentation célébrée ce 16 octobre ›› s’est-il réjouit.
L’APDR dans ses missions, selon son président Sayouba Bonkoungou entend protéger l’environnement. ‹‹ Les actions que nous menons sont en étroite ligne avec la politique du gouvernement actuellement, notamment l’offensive agrosilvo-pastorale. L’objectif de cette célébration c’est de dire que même si nous traversons des difficultés, il faut se dire qu’on ne doit pas se lamenter ; nous pouvons toujours organiser des ateliers de ce genre pour permettre les gens de découvrir les potentialités agrosilvopastorales de la localité et en même temps faire la promotion du consommons local›› a-t-il conclu.

La foire s’étend sur 48h et est ouverte au public. Sur place l’on trouve des mets locaux, de produits agricoles et forestiers. Des femmes de l’association Zoodo venues exposer des pattes d’arachides et autres produits dérivés de cette graine nous confient: ‹‹ Nous apprécions l’initiative de l’APDR. Nous sommes venues exposer de l’huile d’arachide, du Koura-koura( produit dérivé de l’arachide), des pattes d’arachides››.
À l’issue de la foire, les trois meilleurs stands seront primés par les organisateurs.
Daouda Sawadogo
www.eclairinfo.net