
Du 23 au 27 octobre 2023 se tiendra la semaine nationale de la citoyenneté. En prélude à cette célébration, le ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, structure porteuse de ces journées était face à la presse. Et c’est Harouna kadio, secrétaire général qui a été le conférencier principal. ‹‹ Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ››, tel est le thème de la célébration.
Selon le secrétaire général Harouna kadio la recrudescence des actes d’incivisme et de violence qui éprouvent le vivre ensemble et la cohésion doit nous rappeler de l’importance de poursuivre “la dynamique de la promotion de la culture d’une citoyenneté active et constructive au service d’un développement durable”. La semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) est non seulement un cadre d’information et de sensibilisation mais aussi un plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale ›› a t-il précisé.
L’innovation majeure de cette édition est selon le secrétaire général ‹‹ Une cérémonie de lancement couplée avec la journée nationale de drapeau et des autres symboles du Faso sur toutes l’étendue du territoire national dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso(…). Au déla des services publics chaque citoyen est appelé à marquer une halte ce jour à l’heure indiquée c’est à dire ce 23 octobre 7h 30mn pour exprimer et marquer son appartenance au Faso››
Interrogé sur le sujet d’un citoyen modèle, le directeur général de la promotion, de la citoyenneté et la paix, Sow Benjamin répond que ‹‹ le citoyen modèle c’est ce burkinabè qui est honnête, juste, digne et vertueux et cela implique donc que ce burkinabè où ce citoyen ait éduqué à la citoyenneté, et être éduqué à la citoyenneté voudrais dire que le citoyen doit connaître ses droits et ses devoirs ›› a t-il fait savoir.
Moumouni OUEDRAOGO
www.eclairinfo.net