
Le groupe d’expertise pour la normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs ( GENESIS) a animé une conférence de presse ce mardi 24 octobre 2023 à la librairie Mercury sise à la ZAD. Face à la presse, le groupe plaide à un retour aux valeurs culturelles africaines.
Le Groupe d’Expertise pour la Normalisation Endogène des Symboles, Initiatives et Savoirs ( GENESIS) est une structure associative à but non lucratif créée en mai 2021, et réunissant en son sein d’éminentes personnalités du monde de la culture et des savoirs au Burkina Faso. Les conférenciers du jour sont revenus sur les fondements de l’histoire des peuples qui selon eux n’ont pas tenu compte de leurs racines, de leurs cultures et même de leurs valeurs. Selon le Dr Dramane Konaté, conférencier et Secrétaire Exécutif du GENESIS, les raisons de cette acculturation sont multiples, et multiformes.
‹‹ Premièrement, il y a que la tradition orale, qui se transmettait de père en fils, de mère en fille et de génération en génération, est presque tombée en désuétude. Cette situation est dûe au contexte d’évolution de la société elle même, où tout ce qui relève de l’oraliculture semble s’inscrire dans une sorte de relents ‹‹ passéiste ›› et improductif. Bien au il faudrait recourir aux sources pour construire l’avenir.
Deuxièmement, il y a la rupture du dialogue intergénérationnel qui fait que les normes de sagesse ne sont pas transmises, et il n’existe pas de passerelles pour l’apprentissage aux humanités par la nouvelle génération dans une société où priment l’individualisme et l’égoïsme. Troisièmement les conflits naissent le plus souvent des incompréhensions et des perceptions, et bien des groupes sociaux sont menacés dans leur altérité. Les tensions communautaires sont le fait de la mauvaise connaissance de l’autre, de ses origines, de son mode de vie, de sa culture, ses systèmes de valeurs, etc. Quatrièmement, l’avènement du multimédia dans la société mondialisée s’accommode des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La jeunesse africaine dans l’ensemble et burkinabè en particulier est rarement créatrice de contenus inédits sur les différentes plateformes d’autant qu’elle n’est pas imprégnée de ses propres valeurs.
L’Encyclopédie de l’endogène constituera sans nul doute le sésame dans lequel il sera puisé la substance nécessaire à l’éveil des consciences pour le développement continu et harmonieux du continent ››. Au regard des enjeux et des défis de ce contexte mondialisé, GENESIS a mis en place le laboratoire de l’Endogène, autrement dit Endo- Lab, animé par des chercheurs indépendants, et constitué en Collège de Sachants et Connaissants , en vue de la finalisation du Cadre référentiel de l’Encyclopédie des savoirs endogènes et des Monographies endoculturelles