
Le présidium lors de la conférence de presse
En conférence de presse ce 26 octobre, les membres du Collectif des Organisations de la Société Civile Sauvons le Faso ont appelé les citoyens à se démarquer du meeting du 31 #octobre annoncé par la CGT-B. Selon le porte-parole du Collectif, #YOUSSEF #NASSERE, ce meeting est inopportun et en lieu et place de ceci, les initiateurs devraient apporter un soutien aux déplacés internes qui ont fuit les exactions terroristes et les forces combattante engagées sur les théâtres d’opérations.

‹‹ Le Burkinabè d’aujourd’hui n’est plus le citoyen des fameux Département d’Outre-Mer que l’on manipulait à souhait. Le burkinabè de 2023, sous l’impulsion et la détermination du capitaine IBRAHIM TRAORE est celui qui désormais refuse l’exploitation, l’avilissement et les injustices de la férule humiliante. Et quand le burkinabè dit non, il le dit avec fierté et conviction. C’est pourquoi nous disons que l’annonce de la CGTB ne nous étonne pas parce que c’est un non évènement. Ce qui nous étonne, c’est le fait que cette annonce ne soit pas précédée d’aucun accompagnement de la CGTB à l’effort de paix, que cette organisation soit restée muette face à la barbarie des terroristes. Ce qui nous étonne, c’est de nous parler de cherté de la vie sans pour autant apporter aucun soutien à aucun PDI ou veuve ou orphelin de nos FDS et VDP tombés. Ce qui nous étonne également c’est de nous parle de liberté de presse en temps de guerre sans se soucier de ce que ces écrits portent comme coups au moral de nos combattants: Nous demandons à ces organisations et autres partis tapis dans l’ombre, d’arrêter cette manipulation qui ne produira que l’effet contraire›› a-t-il dénoncé

À l’entendre, la CGT-B roule sous le couvert de l’impérialisme qui est combattu actuellement par le pouvoir du MPSR2. ‹‹ Il y’a longtemps que les masques, sont tombées et continuent de tomber. En effet l’attitude de la CGTB vis-à-vis de la transition depuis quelques semaines illustre si besoin en est encore qu’elle agit sous les désidératas de certaines personnes mal intentionnées à qui nous disons << Stop » car après les différentes tentatives de coup d’Etats avortés, c’est vouloir mettre à contribution la CGTB qui est leur dernière trouvaille pour mettre à mal le pays›› s’est-il convaincu.
Les membres du Collectif ont donc invité les citoyens à se démarquer de ce meeting. ‹‹ Face à cette situation et au sort que ces organisations voudraient imposer au peuple BURKINABE et à sa transition, nous invitons toute la population à se mobiliser autour de la transition pour barrer la route aux organisations fantoches et à leur maitre à penser. Le collectif lance également un appel à tous les jeunes burkinabés à se départir de toutes actions qui viseraient à menacer la cohésion sociale, le vivre ensemble et le retour de la paix au Faso.
Pour conclure les conférenciers du jour ont annoncé la tenue d’activités de sensibilisation les jours à venir sur le vivre ensemble, la cohésion sociale et prônées par la charte de la transition.
www.eclairinfo.net