
L’information ne s’est pas fait attendre. Elle a rapidement été publiée dans la soirée du 27 octobre 2023. En substance Yacouba KIENTEGA, président du comité d’organisation indique que la dizaine d’organisations de la société civile et regroupements syndicaux dont entre autres la CGT-B, le Balai Citoyen, le REN-LAC, annulent en toute responsabilité le meeting du 31 octobre après une analyse de la situation nationale.
Le meeting du collectif CGT-B et les autres organisations de la société civile n’aura finalement pas lieu le 31 octobre 2023 à la Bourse du Travail pour commémorer l’an 09 de l’insurrection populaire, l’an 08 de la résistance au coup d’État manqué de Gilbert Diendere.
C’est une décision prise en toute responsabilité selon le comité d’organisation, après l’accusé de réception du Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en réponse à la lettre d’information du collectif annonçant la tenue d’un meeting de commémoration et d’interpellation du gouvernement.
En effet, un peu plutôt dans la matinée, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Konaté, demandait aux organisateurs de surseoir à la manifestation qui pourrait selon lui ”exacerber les tensions sociales et mettre à mal la cohésion”.
Il évoque notamment le contexte sécuritaire national, les risques d’affrontements et d’infiltration de la manifestation, mais aussi l’accentuation de la fracture sociale entre les différentes composantes de la population.
“Nos organisations ont relevé les incohérences de la réponse de monsieur le PDS. Elles ont procédé à l’analyse de l’ensemble de la situation nationale et ont décidé, de façon responsable, de suspendre le meeting du 31 octobre 2023 à Ouagadougou”, écrit le président du comité d’organisation du meeting.
Ces organisations appellent cependant leurs militants et l’ensemble des populations, les démocrates, patriotes et progressistes, à rester mobilisés et à l’écoute des initiatives qu’elles prendront en fonction de l’évolution de la situation nationale.
L’annonce du meeting le 31 octobre pour commémorer l’anniversaire de l’insurrection, le pusch manqué de 2015 et interpeller le gouvernement sur la vie chère, les restrictions des libertés individuelles et démocratiques, avait fait l’objet de vives critiques au sein de l’opinion allant jusqu’aux menaces de représailles contre les initiateurs du meeting. Des menaces dénoncées par les organisations initiatrices du meeting, qui ont saisi la justice pour suite à donner à ces intimidations.
Les Organisations initiatrices du meeting sont : ABASSEP – AJB – CADDL – CCVC/Ouaga – CDAIP – CNP-NZ – Collectif syndical CGT-B – Balai Citoyen – Association Kebayina des femmes du Burkina – MBDHP – ODJ – UGEB – REN-LAC – CISC – SYNAMUB – Association Yampalga.
Alain S YAMEOGO
eclairinfo.net