
Le ministre Nacanabo, procédant à la pose de la pierre
Les travaux de réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré dans la ville de Ouagadougou sont lancés le lundi 30 octobre 2023 sur le site du marché par le ministre en charge du commerce Serge Poda. Au total, ce sont plus de 1 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour donner un nouveau visage au marché après les ravages de l’incendie il y a neuf mois.

La cérémonie officielle de réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré à l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou dans le quartier Dapoya a été donnée par le ministre du commerce Serge Poda avec à ses côtés le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune, Maurice Konaté.
1 917 559 640 FCFA, c’est le montant qui sera injecté pour réhabiliter le marché Sankar-Yaaré. En outre, le 29 janvier 2023 dans la matinée, un incendie ravageait le site et touchait plus de 70% des installations.

Le délai d’exécution des travaux de réhabilitation du marché de Sankar-Yaaré est fixé à six mois. Selon le ministre Poda, le gouvernement tient de rigueur au délai fixé et le respect strict du cahier des charges. Des innovations majeures seront apportées au nouveau visage du site. Il s’agit à terme de disposer d’une infrastructure marchande rénovée pour le bonheur des populations en accroissant les capacités du marché, améliorer le confort des occupants, ses visiteurs et la sécurité des personnes et des biens.
Le président de la délégation Maurice Konaté, lui a salué le fait que les travaux soient exécutés par des entreprises locales. Il a demandé une organisation et une coopération des commerçants afin de faciliter l’exécution des travaux.
Le représentant des commerçants, El Adj Amadé Nacanabo embouche dans la même trompette. Il a remercié les commerçants et les autorités pour ce lancement après de pénibles mois d’attente et d’inquiétudes.

Sankar-Yaaré fait partie des principaux marché dans la ville de Ouagadougou. Le nom du marché viendrait d’un certain Abdoulaye Sangaré, marchand de bétail à l’époque sur les lieux. Le marché Sankar-Yaaré est bâti sur une superficie d’un hectare 200. Les travaux de rénovation du site sinistre sont financés à hauteur de 43% par des ressources propres de la commune et 57% par emprunt avec Ecobak Burkina.
Alain YAMEOGO
www.eclairinfo.net