
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective a animé une conférence de presse sur la célébration de la troisième édition du ‹‹ mois du consommons local ››. Cette conférence s’est tenue ce lundi 30 octobre 2023 à la direction générale de la coopération.
La célébration de la troisième édition a pour objectif de mener des réflexions pour susciter la production du consommons local. Le ministre de l’économie des finances et de la prospective Dr Aboubakar Nacanabo revient sur le choix et l’importance de cette célébration ‹‹ La journée, nous l’avons dédiée mois du consommons local ce matin au ministère, nous avons après la montée des couleurs, procédé à la visite des stands des produits locaux au niveau du ministère. Notre conviction est que le développement passe forcement par là et c’est l’occasion de féliciter tous les acteurs économiques qui contribuent à la valorisation des produits locaux. Ces acteurs sont des acteurs essentiels dans cette promotion parce que la promotion passe par l’offre de produits de qualité et nous comptons sur ces acteurs pour pouvoir nous offrir ces produits de qualités qui nous permettrons de consommer local au lieu d’importer ›› a t-il dit.
Le ministre de l’économie toujours dans le même ordre d’idée précise que ‹‹ l’importance est de réfléchir pour nourrir l’ambition que nous avons de promouvoir les produits locaux. La réflexion va nous permettre d’améliorer le cadre institutionnel mis en place pour faciliter la promotion des produits locaux. Comment faire en sorte que les produits locaux puissent être valorisées? Comment le budget peut prendre en compte l’importance des produits locaux dans notre écosystème pour permettre de donner plus de visibilités et plus de capacités aux artisans? Comment les systèmes de passation des marchés publics peuvent être adaptés de sorte que les artisans puissent avoir à leurs places? Voilà des questions qui seront débattues par des pannélistes, au cours de laquelle des propositions seront faites pour aboutir à un rapport, qui va nous permettre de voir quelle est l’orientation qu’il faut donner à cette ambition ›› a t-il renchérit.
En rappel la volonté affichée du gouvernement de faire du ‹‹ consommons local ›› plus qu’une réalité et la relecture des textes sur les marchés publics en cours doivent permettre de prendre en compte d’autres mesures incitatives à la consommation des biens et services de productions locales.
Moumouni OUEDRAOGO
eclairinfo.net