
Le Président procédant au dépôt de gerbes
Au Burkina Faso comme il est de tradition de commémorer chaque 31 octobre, la date d’anniversaire de l’insurrection populaire de 2014. La cérémonie de commémoration du 9e anniversaire a lieu ce matin au mémorial des héros nationaux à Ouagadougou sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État.

La commémoration du neuvième anniversaire de l’insurrection populaire s’est voulue sobre. La cérémonie a consisté pour l’essentiel au dépôt de gerbes de fleurs au pied du mémorial par le président de transition en mémoire au 28 morts de 2014. C’est exactement à 10H que le capitaine Traoré a procédé à ce rituel, suivi du chant de l’hymne de la victoire et celui des morts.
Des membres du gouvernement, le président de l’assemblée législative de transition Dr Ousmane Bougouma et certains présidents d’institutions ont effectué le déplacement pour cette commémoration.
Sobriété oui mais des centaines de personnes se sont mobilisés pour se souvenir de cette date des 30 et 31 octobre 2014 qui a provoqué la mort d’une trentaine de personnes et plusieurs blessés.
Seydou Belem est le vice président de l’association des parents des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Il est par ailleurs parent d’une victime tombée le 31 octobre 2014. Pour lui, la commémoration annuelle de ce triste anniversaire est salutaire à plus d’un titre.
” Nous en tant que parents des victimes, c’est une bonne chose qu’on reconnaisse que les gens se sont battus pour plus de liberté et de démocratie dans notre pays”, explique-t-il.
A l’en croire, le temps a passé mais les familles des martyrs attendent toujours la justice. Selon ses explications, le dossier de l’insurrection est bloqué depuis 2018 à la haute cour de justice.
“La première réclamation c’est la justice” insiste-t-il.
A cette cérémonie, on pouvait également observé plusieurs soutiens du Capitaine Ibrahim Traoré, qui avec des posters géants à son image, scandent son nom.
Alain YAMEOGO