
Les Forces Armées Nationales (FAN), commémorent le 1er novembre 2023, le 63e anniversaire de leur création. La cérémonie commémorative de cet anniversaire s’est tenue ce mercredi à Ouagadougou à la place de la nation sous la présidence du premier ministre, Joachimson Kyelem de Tembela.

L’anniversaire des 63 ans de vie de l’armée a été marqué par des discours et des décorations au cours d’une cérémonie solennelle pour reconnaître les mérites des forces combattantes. Cette année, la commémoration est placée sous le thème « Forces Armées Nationales, Forces de Sécurité Intérieure et Volontaires pour la Défense de la Patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ».
Le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État a, dans un message plutôt dans la matinée salué le dévouement des hommes engagés sur les théâtres des opérations pour reconquérir le territoire assailli par des groupes armés terroriste.
“En ce jour marquant le 63è anniversaire des Forces Armées Nationales, je rends un vibrant hommage à nos braves Forces de Défense et de Sécurité et à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie, engagés dans le combat pour la reconquête du territoire national.
Je loue leur sens de sacrifice, de courage et de patriotisme et je m’incline devant la mémoire de ceux qui ont payé le sacrifice suprême pour la défense de la Patrie.
A tous les blessés, je leur souhaite un prompt rétablissement”, a-t-il notamment déclaré.

Le premier ministre Kyelem, qui a présidé la cérémonie, quant à lui, a salué les présidents qui se sont succédés à la tête du pays pour bâtir l’institution armée. Il a par ailleurs appelé à l’union des forces combattantes sous le leadership du président de la transition dans la lutte antiterroriste.
«Le message des forces combattantes est clair et reste le même : « déposer les armes pour une perspective ou périr ! », a indiqué pour sa part le Ministre de la défense et des anciens combattants ! », le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
La cérémonie a aussi été l’occasion de reconnaître les mérites de certains soldats qui se sont distingués au cours de l’année écoulée à travers des décorations.
Alain YAMEOGO
www.eclairinfo.net