L’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour le Développement (URCB-SD) section Sahel a initié une formation sur la cohésion sociale, la santé sexuelle et reproductive au profit d’une vingtaine de jeunes. C’est ce 01 novembre à Dori.

La question de cohésion sociale et du vivre est d’actualité au pays des hommes intègres. Dans nos villes et campagnes vivent des communautés différentes mais appelées à vivre ensemble. L’URCBD veut inculquer les bonnes manières. C’est à travers une journée de sensibilisation qu’elle a initiée au profit de jeunes leaders d’opinion et d’influenceurs. Selon le coordonnateur de l’URCBSD/SAHEL, Abdouramane Dicko, cette formation vise à outiller ces jeunes d’une part sur les comportements à adopter dans les relations entre communautés mais aussi à leur permettre d’être des relais de ces enseignements au sein de l’opinion.

‹‹ Nous avons initié cette journée de sensibilisation au profit de la jeunesse parce qu’elle est un maillon important de la population. Si elle est bien formée et imprégnée sur ces questions de cohésion sociale, nous pensons que nous aurons gagné dans cette bataille que nous menons. Elle sera le relais de ces enseignements au sein de la société›› soutient, Abdouramane Dicko. Au cours de la journée, les participants ont également été bénéficié de cours sur la santé sexuelle et reproductive . Des enseignements qui vont leur permettre d’avoir une bonne hygiène sexuelle et reproductive .

À l’issue de la formation, les participants n’ont pas caché leurs satisfactions. Mariama DICKO, participante nous confie ‹‹ C’est une très belle initiative de sensibiliser les jeunes de la région du Sahel sur la cohésion sociale, la santé sexuelle et reproductive. L’initiative est très noble et il faut la multiplier pour permettre aux jeunes à participé au retour de la paix et l’épanouissement de la jeunesse sahélienne ›› a-t-elle souhaité.
Sofiane Maiga, étudiant en lettre moderne au centre universitaire de Dori également participant, est revenu sur les cours dispensés. ‹‹ Nous avons participé à cette activité d’échange et sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale, et la santé sexuelle et reproductive. D’abord la cohésion sociale c’est le fait d’éviter les inégalités sociale et de vivre en parfaite harmonie, la reproduction sexuelle consiste à l’épanouissement des jeunes›› a-t-il expliqué.
L’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour le Développement s’est engagée depuis quelques années à promouvoir les valeurs de vivre ensemble, de cohésion sociale, la santé sexuelle et reproductive. Plusieurs leaders de la région du Sahel ont été outillés durant l’année 2023 sur ces sujets.
Yahaya Hamidou BARRY, correspondant.
www.eclairinfo.net