
L’association “Afrique en Symbiose” veut à travers le sport rassembler et fédérer les peuples du Burkina Faso. En effet, celle-ci a procédé ce 04 novembre au lancement d’un tournoi cycliste féminin dénommé ‘‘ Sankar Sport pour la paix et la cohésion ’’. C’est au mémorial Thomas Sankara.

Un événement qui au delà du caractère compétitif vise à rassembler les peuples et promouvoir les valeurs de vivre ensemble selon la présidente de l’Association ZI Aidatou. ‹‹ Ce tournoi représente bien plus qu’une simple compétition sportive. Il incarne l’esprit de solidarité, d’unité et de paix qui caractérise notre belle Afrique. Dans un monde où les défis ne cessent de croître, où les divisions menacent la paix et l’harmonie, nous avons choisi de faire de ce tournoi un symbole de notre engagement en faveur de la paix et de la cohésion ›› a t-elle fait savoir.

La particularité de cette compétition est qu’elle ne connaîtra que la participation de femmes. Une façon de promouvoir leurs talents. ‹‹ Nous célébrons la force et le talent des femmes, qui sont souvent les piliers de nos communautés, mais trop souvent négligées. Nous croyons en leur capacité à inspirer, à créer des liens et à transformer nos sociétés›› précise la présidente de l’association Aïda ZI. Interrogé sur la dénomination du tournoi et du lieu de son lancement, Mme Zi répond. ‹‹ ‘‘Sankar Sport Pour la Paix et la cohésion ’’ honore la mémoire de Thomas Sankara, un leader visionnaire qui a consacré sa vie à la lutte pour la justice, l’égalité et la dignité. À travers ce tournoi, nous nous engageons à perpétuer son héritage,en faisant du sport un catalyseur de changement positif ›› a-t-elle soutenu.

La cérémonie placée sous le thème ‹‹ La résilience populaire à base de sport communautaire ›› a été parrainée par le Paspanga NABA Tanga. Celui-ci a félicité les organisateurs et a formulé des bénédictions au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Nous félicitons les organisateurs de cette initiative et nous leurs remercions pour le choix porté sur notre personne. Que les manes de nos ancêtres vous accompagnent dans vos initiatives. Aussi nous prions pour le retour de la paix au Faso. Que Dieu accompagne les militaires au pouvoir pour la réussite de leurs missions›› a-t-il formulé.
En marge de cette cérémonie, les organisateurs ont fait don de vivre aux déplacés internes de la ville de Ouagadougou. Don reçu par sa majesté le Paspang Naaba Tanga.
Moumouni Ouédraogo
www.eclairinfo.net