
“Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso”, c’est le nouvel ouvrage de Amadou Yaro, fiscaliste et enseignant chercheur à l’ENAREF. La cérémonie de dédicace de l’œuvre a eu lieu le 02 novembre 2023 à la Librairie Mercury sise à la ZAD à Ouagadougou
“Fiscalité locale et développement territorial au Burkina Faso” est un guide, qui va permettre aux différentes entités de disposer des ressources propres pour le développement des collectivités territoriales. Et selon Monsieur Nebila Amadou Yaro, l’auteur, ‹‹ Le développement des collectivités territoriales est intimement lié à l’évolution de la fiscalité locale. S’il est donc admis que les deux dynamiques sont interdépendantes, il reste à s’interroger sur leur légitimité réciproque par les populations des collectivités territoriales pour lesquelles elles ont été conçues ›› a t-il fait savoir.
Pour lui, ‹‹ dans un contexte marqué par les besoins sans cesse grandissants des acteurs dans les domaines économiques, sociaux et politiques, il y a la nécessité d’une évolution voire d’une révolution dans la liaison fiscalité locale et décentralisation, et entre la fiscalité des collectivités locales et le développement local dans les communes et les régions ››.
Relever le défi de la mobilisation de la fiscalité locale et repenser la décentralisation à l’aune d’une nouvelle approche de la démocratie participative, tels peuvent être les enjeux des relations entre le centre et la périphérie dans les années à venir. La fiscalité locale a été présentée comme une réponse ou une alternative aux besoins des populations au niveau régional ou communal de se prendre en charge. En somme l’impôt local sert de paravent à l’un des outils de développement qu’est la décentralisation, fait savoir l’auteur.
L’ouvrage est disponible sur le marché précisément à la librairie mercurie au prix unitaire de 10.000 francs CFA.
Moumouni OUERAOGO
www.eclairinfo.net