
Les lauréat du Concours de poésie une «plume pour la liberté » ont été reçus au palais du Mogho Naaba le 10 novembre 2023. Ils ont été conduits par les organisateurs de cette compétition qui avaient bénéficié de l’accompagnement de sa Majesté.
« Une plume pour la liberté » est un concours de poésie qui véhicule les messages de paix, de culture et de cohésion sociale au Burkina Faso. Le concours est organisé par l’Association une Plume Pour la Liberté (APPL), et est à sa première édition. C’est une compétition qui a mis aux prises plusieurs candidats qui ont porté leurs voies à travers leurs écrits sur la paix.
Les organisateurs et les lauréats sont allés dans la matinée du 10 novembre 2023 traduire leur gratitude au Mogho Naaba, lui qui est aussi ambassadeur de paix. Les trois gagnants de la compétition ont aussi présenté leur poème et trophée à l’empereur. Un livre des 20 meilleurs textes de la compétition lui a également été dédicacé à l’occasion.
“Ici par cette démarche, nous sommes venus traduire nos remerciements au Mogho Naaba pour avoir associé son image à notre activité” indique Victorien Sawadogo, président de l’association une plume pour la liberté.

“Le message que nous avons retenu c’est que sa Majesté nous a dit d’être des hommes dignes, des hommes intègres. Il est revenu sur les valeurs de dignité et l’intégrité. Cela nous a beaucoup touché” renchérit Nestore Koama dit commandant quatre étoiles, PDG du groupe IKS, ambassadeur de la paix, par ailleurs parrain de ce concours.

Selon sa Majesté Naaba Baongho, la personne qui souffre le plus dans la société c’est celui qui prône la paix. Il a exhorté ses hotes du jour à toujours cultiver les valeurs d’intégrité et de cohésion sociale qui ont toujours incarnées le Burkinabè.
En rappel, Jean Yves Nebie a été le vainqueur de cette compétition « Une plume pour la liberté » avec son poème “Croire en Nous”.
Zeinab Sanou est arrivée deuxième du concours et meilleure candidate féminine avec son Poème intitulé : “Papa est parti …. C’est la faute des Hani”.
La paix est un besoin vital pour le Burkina Faso qui traverse une situation difficile reconnaissent tous les acteurs au cours de la séance avec le Mogho Naaba. Chacun devrait donc poser au quotidien des actions favorisant la paix a souhaité l’empereur des Mosse.
Alain Yameogo
www.eclairinfo.net