
L’association force mobilisation pour la sécurité “Kolwéogo” est en phase avec la gestion du pays sous les commandements du président Capitaine Ibrahim Traoré. Au cours d’un point de presse, le 13 novembre 2023, elle a annoncé un meeting de soutien à la transition et aux forces de défense et de sécurité le 16 novembre 2023 à Ouagadougou.
Avec l’accession du capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes au pouvoir, la guerre a pris une autre tournure selon les groupes d’autodéfense Kolwéogo. Il y a eu notamment l’acquisition de nouveaux équipements et de nouveaux partenariats militaires traduisant la volonté manifeste du chef de l’État à vaincre le terrorisme.
“Cest pourquoi, l’association ne compte pas rester en marge de l’histoire et mobilise ses
militants à la tenue d’un meeting de soutien à la transition dirigée par le capitaine Ibrahim
Traoré à Ouagadougou”, selon Adama Koanda, chargé de communication des Kolwéogo.
Ce meeting a pour objectif de créer une solidarité et une union de tous les Koglwéogo du Burkina autour de la mission sacrée de reconquête des FDS et des VDP et à appeler tous les Burkinabè à l’union et à la solidarité pour vaincre l’ennemi commun, soutiennent les conférenciers.
Aussi, ce rassemblement vise à encourager les forces combattantes engagées dans les théâtres d’opération pour la sécurisation et la reconquête du territoire.
Le représentant de Naaba Sonré de Rassankamdé, président national des Kolwéogo, Basga Bonkoungou, a pour sa part insisté sur l’union de tous les Kolwéogo en vue de faire face à la crise sécuritaire.
“Nous appelons toutes organisations de la société civile, tous les partenaires et tout Burkinabè épris de paix à se joindre à notre association le 16 novembre 2023 à partir de 10 heures à la place de la révolution pour soutenir la transition patriotique en cours au Burkina et encourager l’ensemble des FDS et VDP qui frôlent les balles ennemies chaque jour pour la reconquête du territoire national” a-t-il lancé.
Les Kolwéogo sont des groupes d’autodéfense civile dont la mission est la lutte contre le banditisme. Avec le terrorisme, certains membres se sont enrôlés comme volontaire pour la Défense de la Patrie, (VDP) aux côtés de l’armée dans la lutte antiterroriste.
Alain YAMEOGO
www.eclairinfo.net