Les candidats aux concours directs session 2022 sont désormais situés sur la publication des résultats. En effet, le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié a pris une grosse décision le 10 décembre à manga
Je voudrais saisir l’occasion du début des épreuves écrites des examens du CEP, du CAP, du BEPC et du BEP ce 22 juin 2021, pour souhaiter un bon déroulement de la session de 2021 et plein succès aux 769 629 candidats répartis sur l’ensemble du pays.
En effet:
Au Certificat d’Études Primaires (CEP), il y a à cette session de 2021 450 502 inscrits avec 54% de filles contre 441 027 candidats la session précédente d’où, un accroissement de 02,15%.
Au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), les inscrits à la session de 2021 sont au nombre de 301 357 dont 55,99% de filles. On note une régression par rapport à 2020 où on avait enregistré 317 466 candidats inscrits soit une baisse de 05,07% (représentant 16 109 candidats en moins).
Aux examens de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP), Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) et Certificat d’Aptitude Professionnelle(CAP), il y a 17 770 inscrits à cette session (avec 37,95% filles et 62,05% de garçons) contre 15 409 la session précédente. On note donc un accroissement de 15,31% par rapport à la session précédente.
Les candidats qui se présentent au BEP sont au nombre 10 762 (soit 60,56%) contre 7 008 (Soit 39,44%) au CAP.
Cette année encore, ces examens scolaires se dérouleront dans un contexte de crise sécuritaire liée aux attaques terroristes et de crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.
Je voudrais donc saluer l’engagement de tous les acteurs et partenaires de l’éducation qui nous permet d’organiser lesdits examens malgré ce contexte difficile. Les personnels administratifs, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les organisations syndicales, les leaders coutumiers et religieux, tous ensemble, nous avons démontré une fois de plus que le Burkina Faso continuera de rester debout et d’avancer malgré l’adversité. Aussi, je fais une mention spéciale aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour l’accompagnement dans la sécurisation desdits examens.
Pour cette session, un nouveau logiciel « Système Intégré de Gestion des Examens et Concours, (SIGEC) » sera déployé sur 4 sites pilotes (les régions du Centre, de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord et des Cascades). Cette nouvelle application prend en charge tout le processus allant des inscriptions jusqu’à la délivrance des diplômes.
Mes sincères félicitations et remerciements à toutes et à tous, à chacune et à chacun.
Pour cette session de 2021, l’enveloppe financière allouée par le Budget de l’Etat aux examens de la session de 2021 s’élève à 16 826 673 000 F CFA avec un montant de 15 778 947 000 FCFA transféré directement aux directions régionales et provinciales et un montant de 1 047 726 000 FCFA à la Direction générale des Examens et Concours.
J’en appelle une fois de plus à la mobilisation de toutes et de tous pour la réussite de ces examens scolaires. Ces évaluations qui sanctionnent un parcours de plusieurs années d’études permettent le passage d’un cycle d’enseignement à un autre. C’est dire combien la bonne organisation et les résultats desdits examens sont importants pour la crédibilité de notre système éducatif. C’est pourquoi, malgré les contraintes budgétaires occasionnées par les crises sécuritaire et sanitaire, le Gouvernement ne ménage donc aucun effort pour mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour relever le défi de son organisation.
A tous les acteurs impliqués dans l’organisation des examens, je voudrais pouvoir compter sur les qualités dont vous avez fait montre de par le passé que sont la probité, le sens des responsabilités et la vigilance, pour une fois de plus organiser une session irréprochable.
J’ai une pensée particulière pour tous les élèves déplacés et pour tous ceux qui malgré les conditions sécuritaires et climatiques difficiles bravent les menaces et les intempéries pour permettre à l’école burkinabè d’être résiliente et performante.
Je voudrais que l’on garde le souvenir de la disparition tragique de nos compatriotes lors d’une mission de supervision des examens scolaires de la session de 2020 à Boudry dans la province du Ganzourgou.
J’ai également une pensée pieuse à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme, de la pandémie de la COVID-19 et à l’endroit de tous ceux qui ont été arrachés à notre affection durant cette année scolaire 2020-2021.
Chères candidates, chers candidats,
De vous, j’attends un comportement responsable pendant le déroulement des examens. Soyez ponctuels, pondérés, attentifs, disciplinés et honnêtes. C’est ainsi que vous allez vous montrer à la hauteur des grandes espérances que vos parents, vos enseignants et la nation toute entière placent en vous.
Ayez confiance en vous et donnez le meilleur de vous-même. Moi j’ai confiance en vous chers élèves et je suis persuadé que vous ferrez de bons résultats à ces examens.
A toutes et à tous, je souhaite une bonne session 2021. Aux candidates et aux candidats, mes vœux sincères de succès vous accompagnent.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a assisté cet après-midi au stade du 4-Août, à la finale de la 34e édition de la coupe du Faso, en football masculin, qui a opposé l’Association sportive du Faso – Yennenga (ASFA-Yennenga,) à l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB). « Ça été une finale palpitante entre l’ASFB et l’ASFA-Yennenga. Le meilleur a gagné, évidemment c’est l’ASFA-Yennenga » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré au terme du match, face à la presse. Le chef de l’Etat a aussi salué le fair play qui a prévalu durant ce match. L’ASFA-Yennenga remporte le trophée, les médailles en or, et la somme de 10 millions de FCFA. L’ASFB repart à Bobo-Dioulasso avec 7 millions et demi et les médailles en argent.
Le chef de l’Etat a relevé que des efforts restent à faire pour relever le niveau du football dans notre pays. Il a également appelé le public à soutenir les équipes. « Le public n’était pas nombreux au rendez-vous. C’est l’occasion pour moi de lancer un appel pour que les publics burkinabè supportent leurs équipes. C’est de là que nous constituons les Etalons du Burkina Faso » a déclaré Roch Marc Christian Kaboré. Interrogé sur la suspension du stade du 4-Août, le président a rassuré que le gouvernement travaille à réhabiliter cette infrastructure sportive au bonheur des populations. « Nous avons pris l’engagement de restaurer le stade. Il est évident que pendant que nous restaurons le stade, il faut jouer ailleurs forcément. C’est une amertume passagère. Lorsque les travaux seront terminés, les footballeurs et les spectateurs retrouveront un stade conforme aux normes internationales » a conclu le chef de l’Etat.
Source :Direction de la communication de la présidence du Faso.
Afin d’accroître la production et l’utilisation des semences améliorées dans l’exploitation agricole , l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina Faso a initié en 2020 des journées promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées dénommées J-PROSAC. La 2éme édition de ces journées a ouvert ses portes le vendredi 18 juin à la maison du peuple. Placées sous le thème : « Dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, quelle stratégie pour accroître l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso?», les J-PROSAC contribuent à mettre en œuvre la stratégie de promotion et d’utilisation efficiente des semences de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles, en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso selon Inoussa OUEDRAOGO président de l’Association
Inoussa OUEDRAOGO ,président de l’UNSCPS-BF
Elles visent spécifiquement à ‹‹ promouvoir l’utilisation accrue et durable des semences agricoles de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles à travers l’organisation d’une foire aux semences ;créer et promouvoir un cadre de dialogue, de partage d’expériences avec les différents acteurs nationaux de la filière semencière impliqués dans la production, le contrôle, la distribution et l’utilisation des semences agricoles de variétés améliorées ; promouvoir la production des semences de base par le secteur privé burkinabè en collaboration avec les structures du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;soutenir les efforts du Gouvernement par un appui de 20 tonnes de semences de variétés améliorées›› indique Inoussa OUEDRAOGO présent de l’association .
Salifou OUEDRAOGO,Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation
Prenant la parole au nom du Premier Ministre , patron de la présente édition ,Salifou Ouédraogo,Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation précise que ‹‹ L’agriculture burkinabè occupe plus de 86% de la population, assure 45% des revenus des ménages ruraux et contribue à environ 35 % au Produit Intérieur Brut. Notre pays dispose d’un potentiel de terres arables évaluées à 9 millions d’hectares et d’environ 1 200 plans d’eau avec une capacité de rétention de cinq (05) milliards de mètres cubes d’eau à des fins agricoles. Malgré ces énormes atouts, les résultats agricoles établissent de manière récurrente, des déficits de production. Tout cela est dû aux effets néfastes des changements climatiques, à la non-maîtrise de l’eau agricole, à l’infertilité des sols, à l’inaccessibilité des intrants de qualité dont les semences de variétés améliorées, entre autres. L’une des meilleures solutions plausibles du développement de notre agriculture réside dans l’utilisation efficiente des semences améliorées certifiées qui se révèle comme un moyen d’intensification de la production agricole, de renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire et d’amélioration des revenus des ménages ruraux .›› Salifou OUEDRAOGO
Durant 96 heures ,promoteurs ,agriculteurs ,techniciens vont ensemble réfléchir sur comment accroître la production et l’utilisation des semences améliorées dans les exploitations agricoles .
La salle du CENASA était pleine à craquer à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Citoyen du Faso . Venus des 04 coins du Burkina , les membres de l’association ont répondu présent à l’appel de leur président en la personne de Aboul Moumouni RABO . Leaders d’associations ,autorités, tous étaient aussi présents pour soutenir cette assemblée . On notait également la présence du président du Conseil National de la Jeunesse du Mali spécialement venu pour l’activité .
Les participants
C’est sous le thème ‹‹ la réconciliation Nationale ,rôle et responsabilité des jeunes pour son bien être et celui de la Nation ›› que s’est tenue cette Assemblée Générale . Abdoul Moumouni RABO précise que le choix de ce thème se justifie par le fait que notre pays est frappé par l’insécurité ,une situation qui oblige bon nombre de nos concitoyens à fuire leur localité. Et pour une association comme la leur qui œuvre pour l’entrepreneuriat et la formation professionnelle des jeunes c’est difficile de rester en marge face à une telle situation car ce ‹‹ sont des jeunes qui perdent des emplois ››.
Abdoul Moumouni RABO
Le Président du Conseil National de la Jeunesse ,Moumouni Dialla présent à cette assemblée a félicité l’association pour le pari tenu et leur a exhorter d’être plus solidaire pour la prospérité de l’association .
Moumouni DIALLA ,Président du CNJ
Le président de l’Association ,Abdoul Moumouni RABO a pour l’occasion soumis des doléances aux autorités .Quelque chose que le Président du Conseil National de la Jeunesse entend transmettre à qui de droit . Pour rappel ,l’Association Citoyen du Faso a été créée en 2014 et œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat et la formation professionnelle des jeunes .Elle compte a son actif plus de 500 jeunes et a formé des milliers de femmes en technique de saponification ,des jeunes en énergies solaire .Elle a aussi octroyé une centaine de bon de permis de conduire a des jeunes .
L’athlète burkinabè a réalisé une performance de 17m83. Pablo Pichardo est classé deuxième avec 17m69 et Melvin Raffin est troisième au classement avec un bond de 17m17. Une victoire précieuse pour Hugues Fabrice Zango à une trentaine de jours des Jeux olympiques de Tokyo.
Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains (CIFDHA) a initié une formation en protection de données personnelles au profit des hommes et femmes de médias dans la matinée de ce 19 juin à Ouagadougou . Une formation structurée en deux communications. La première a portée sur la notion de droit de protection de données personnelle et mission et attribution de l’organe de protection du Burkina Faso (CIL) et a été présentée par Mme Herbete DABIRE de la Commission Informations et des Libertés .
Mme Herbete DABIRE (en jaune )
La seconde présentée par Sawdate SAWADOGO du CIFDHA a porté sur les bonnes pratiques en matière du TIC pour la protection des données personnelles sur Internet et les réseaux sociaux. Ils sont une dizaine de journalistes a prendre part à cette formation .
Les participants
Les formateurs se disent frotter les mains à l’issue de la formation et se réjouissent de l’intérêt accordé par les journalistes à leurs communications .
Aubin OUEDRAOGO du Journal FasoPic nous confie qu’il a beaucoup appris et entend mettre en pratique ces connaissances. Pour le Directeur exécutif du CIFDHA M. Inoussa KAFANDO cette formation vise à contribuer au renforcement de la protection des données personnelles au Burkina Faso et s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de renforcement de la protection des données personnelles en Afrique de l’Ouest.
Des attestations de fin de formation ont été décernées à chaque participant.
Le comité chargé de l’organisation du 30e anniversaire du Fond d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes ( FAARF ) était face à la presse en cette soirée du vendredi 18 juin . Objet tenir l’opinion informée de l’état des préparatifs de l’évenement . Il ressort que tout est fin prêt et il ne reste que le jour de l’événement si nous nous en tenons aux propos de la Directrice Générale du Fonds, Mme Ravigsida Dorcas TIENDREBEOGO . ‹‹ Nous vous rassurons que tout est prêt pour la tenue de l’événement ››nous laisse entendre . Au menu de cet événement plusieurs activités sont prévues .
Présidium
Il s’agit de la tenue d’un cross populaire qui fera le baptême de l’événement ; de l’organisation d’une course cycliste féminine que des femmes bénéficiaires du fonds vont prendre part ; de la tenue d’une foire d’exposition des produits innovants des bénéficiaires afin de faciliter leur écoulement ; d’une opération ‹‹don de sang ›› et ‹‹ dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein ›› ; et enfin de l’organisation d’une nuit dénommée ‹‹ Nuit ses guimbis spéciale 30 ans ›› qui va consister à reconnaître et récompenser les mérites des femmes entrepreneures . Pour rappel ,le FAARF est un fonds de financement étatique qui octroie des crédits sans garantie uniquement aux femmes pour leur autonomisation économique .
Rendez-vous est donc pris du 22 au 26 juin pour vivre cet événement .
Des gouverneurs et présidents de conseils régionaux ont vu leur compétence renforcées en prévention et gestion de crise en élevage ce vendredi 18 juin à Manga afin de pouvoir faire face aux défis du secteur . Une session de formation parrainée par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques ,Dr Tegwende Modeste YERBANGA . Et la mise en œuvre de ces formations vise selon le ministre ‹‹ de contribuer à une planification de la réponse aux crises alimentaires à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux.››
Présidium
Il ajoute que ‹‹ la formation permettra de renforcer les capacités des intervenants en vue de la sauvegarde des vies et des moyens de subsistance au sein des communautés d’éleveurs exposées aux risques et catastrophes›› Dr Modeste YERBANGA .
Participants
La formation a été placée sous la problématique de la vulnérabilité pastorale au cœur de ses préoccupations depuis cinq (05) ans avec la création et l’opérationnalisation du Secrétariat permanent en charge de la gestion des crises et vulnérabilités en élevage (SP-CVEL).
Le président du Faso ,a procédé dans la mâtinée du jeudi 17 juin à LEMNOGO ,dans l’Oubritenga au lancement officiel de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour. »
Roch KABORÉ en interview
Une initiative qui entend contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants d’âge scolaire au Burkina Faso . Pour le Président du Faso un repas équilibré par jour, pour chaque enfant en âge d’aller à l’école ‹‹ ne doit plus être un luxe mais une nécessité. ›› Et la valeur ajoutée de cette initiative est qu’elle va permettre le renforcement de capacités du capital humain , de la production en matière agricole , de légumes et de lait dans les différentes régions a indiqué le Chef de l’État . C’est avec joie et satisfaction que les élèves de la localité ont accueilli cette initiative .
Abssata porte-parole des élèves .
Absata, élève à l’Ecole primaire publique de LEMNOGO prenant la parole au nom des élèves , a indiqué qu’un élève bien nourri est un enfant bien portant qui travaille bien à l’école. « Nous nous engageons à améliorer nos performances à l’école avec cette initiative qui nous permettra de rester à l’école pour mieux apprendre », a-t-elle déclaré.